21
August
6 conseils pour une rentrée sereine en TPS et PS
Published on 21/08/2023
Ecole Georges Brassens Ambohibao Classe de TPS Classe de PS Classe de MS Classe de GS Classe de CP Classe de CE1 Classe de CE2 Classe de CM1 Classe de CM2
🎒Papa et Maman, vous êtes inquiets pour la rentrée en TPS ou en PS de votre enfant? Pas de panique, on vous donne 6 conseils pour une rentrée sereine !🎒

La première rentrée des classes est une étape importante pour tous les enfants. Parce que l’école dans les yeux de votre bébé, c’est quoi ? L’école est un immense endroit, avec beaucoup d’élèves et aussi avec beaucoup d’adultes que votre enfant ne connait pas. Cela peut être bruyant, inquiétant voire effrayant pour votre enfant. A cet âge-là, le sentiment d’abandon peut être très fort. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de préparer la première rentrée de votre enfant.
Voici 6 conseils pour préparer la rentrée en TPS et en PS:

💛Conseil n°1: Parler de l'école à votre enfant
Le plus important c’est de parler de l’école à votre enfant avant le jour de la rentrée ! Sinon, le choc sera encore plus grand pour lui. N’hésitez pas à échanger, discuter de l’école. Vous pouvez trouver d’excellents supports pour aider à donner une image de l’école à votre enfant : des livres, des albums, des dessins-animés …
En tant que parent, il y a des mots à éviter : « l’école c’est obligatoire. Tu iras, que tu le veuilles ou non. » Pour un enfant de cet âge, rien ne semble obligatoire dans la vie. Sa première arme pour montrer son désaccord et pour essayer d’éviter ce qui lui fait peur, ce sera : la crise de larmes. Et c’est quelque chose que tout le monde préfère éviter. Alors, voici quelques mots pour préparer la rentrée en petite section :
« C’est important, c’est là où tu vas retrouver tes copains et t’en faire de nouveaux. »
« A l’école, il y a plus de jouets qu’à la maison (oui c’est vrai normalement). »
« L’école, on peut y faire la sieste. A l’école, il y a la peinture, la pâte à modeler et la cour de récréation. »
« L’école, c’est le moment où maman et papa vont travailler. Pendant ce temps, toi aussi tu travailles, tu apprends et tu deviens un grand. »

💛Conseil n°2: Faire de la rentrée un moment fun
On va au magasin et on achète un sac (on peut aussi récupérer celui de grand frère ou grande sœur). En TPS et en PS, il n’y a pas besoin de matériel scolaire comme une trousse ou des stylos.
Cela n’empêche pas d’acheter du matériel pour la maison :
Une boite de pâte à modeler
Un lot de feutres
Du papier
Une paire de ciseaux
De la colle
On flâne dans le magasin, on s’amuse à regarder les « outils » de l’école et on explique à quoi cela sert.

💛Conseil n°3: Faire le sac ensemble
Mais que mettre ?
-Un change complet (oui, même des chaussettes !). Un accident est très vite arrivé.
-Un paquet de mouchoir, ça peut aider.
-Un goûter (qui pourra être déguster sur le chemin du retour). On essaye de prendre un gouter sain mais aussi attractif aux yeux de votre enfant.
-Doudou ? Oh oui doudou ! Pour faire la liaison entre la maison et la classe.
Penser à mettre le prénom sur toutes les affaires de l'enfant. Les affaires jumelles, le jour de la rentrée, c’est le cauchemar des maîtresses.
Pendre des chaussures dans lequel votre enfant se sent bien ! Des baskets à scratch, des chaussures qu’il pourra enlever et remettre seul. Le but, c’est de le guider à devenir autonome. Alors, donnez lui toutes les clés en main.

💛Conseil n°4: Faire le trajet de la maison à l'école
Quelle bonne idée ! Marcher à l’école permettra à votre enfant de découvrir l’établissement, d’observer la cour de récréation mais surtout, de connaître la distance entre la maison et l’école.

💛Conseil n°5: Se préparer à la séparation
Ce n’est pas l’étape la plus sympathique pour votre enfant ! Et pourtant, c’est un moment fondamental. Certains enfants n’ont jamais été séparés de leur maman ou de leur papa depuis la seconde où ils sont nés. Alors le jour de la rentrée, c’est tout leur monde qui s’écroule. Le sentiment d’abandon peut être très fort chez les jeunes enfants.
Comment anticiper la séparation ?
On laisse bout de chou chez des amis, des cousins ou chez papi et mamie. Pas longtemps, l’équivalent d’une après-midi. Cette courte séparation permettra à bébé de voir de nouveaux visages et de s’habituer à d’autres habitudes de vie.

Notre conseil ultime : Préparer la rentrée en maternelle, c’est aussi du mental !

Comment expliquer à l'enfant que l’école est un endroit sympa si maman pleure en disant aurevoir ? Le message est contradictoire.

Si votre enfant pleure le jour de la rentrée, c’est normal. La plupart des enfants pleurent sur le coup et 10 minutes plus tard, c’est fini ! Il faut dire qu’entre les copains, la musique, les jouets et les mille couleurs dans la classe, l’attention des enfants divague ailleurs et c’est tant mieux.

Si votre enfant pleure le jour de la rentrée et même les jours suivants, sachez qu’il n’y a rien d’anormal à tout ça. Les enfants peuvent mettre du temps à s’habituer. Notre conseil aux parents pour la rentrée est de rester cohérent. Ce n’est pas parce que l’enfant pleure, qu’il faut abandonner l’école.

💛Conseil n°6: Bien terminer la première journée en TPS et en PS
Préparer la rentrée en TPS et PS, c’est important. Il faut aussi penser à la suite. On récupère son enfant avec un gros câlin et un petit goûter !

Ne demandez pas : Comment était ta journée ? A cet âge-là, une journée c’est trop long et vague. Demandez plutôt : Est-ce que tu as écouté une musique ? Est-ce que le toboggan dans la cour de récréation va vite ? Est-ce qu’il y a un jouet que tu as aimé ? Est-ce que tu as retenu le prénom d’un copain ?

Choisissez les questions où il se sent à l’aise avec les réponses. S'il n’a rien à vous raconter, ce n’est pas grave ! Vous pouvez renouveler ces questions toute l’année.

Pictures
Pictures (1)

No comment